Nos Formations

Permis B

Formule Traditionnelle | Boîte manuelle

Le permis de conduire de la catégorie B, permet la conduite de tous les véhicules dont le Poids Total à Charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes et disposant de 9 places assises maximum. Il est possible d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Pour s'inscrire au permis B, en formule traditionnelle, il faut être âgé de 17 ans minimum. L'élève peut s'inscrire à l'Examen Théorique Général (code), dès son enregistrement en préfecture et il peut prétendre à l'examen pratique, à 18 ans, à condition d'avoir validé l'ETG et avoir effectuer les 20 heures de conduite minimum règlementaire.

Pour information :
Moyenne île de France 38h.
Période probatoire de 3 ans.
Conduite sur des Citroën C3.
RDV à domicile pour les élèves de notre secteur*.

Parcours de formation permis B (PDF)
Programme de formation B,CS,AAC,BEA (PDF)
Grille d'évaluation examen blanc (PDF)
Procédé d'évaluation (PDF)

Formule Traditionnelle | Boîte automatique

Vous pouvez choisir d'effectuer votre formation au permis B sur un véhicule à embrayage automatique. L’âge requis pour l'enregistrement en préfecture et le passage des examens est le même que pour une formation effectuée en "boite manuelle".

L'obtention du permis B "boite automatique" permettra la conduite de tous les véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes et disposant de 9 places assises maximum. Il sera également possible d'atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750kg. En revanche, elle vous autorisera uniquement la conduite avec des véhicule de ce type (code 78 indiqué sur le titre).

Et ... bonne nouvelle ! La réglementation offre aux titulaires de cette catégorie, la possibilité de conduire un véhicule équipé d'une boite manuelle à condition d'avoir effectué une formation de sept heures. Celle- ci doit être dispensée par une école de conduite labellisée et après un délai minimal de trois mois à compter de la réussite à l'examen du permis de conduire.

Pour information :
Minimum règlementaire 13h.
Période probatoire de 3 ans.
Conduite sur Mini Cooper Country Man.
RDV à domicile pour les élèves de notre secteur*.

Parcours de formation permis BEA (PDF)
Programme de formation B,CS,AAC,BEA (PDF)
Grille d'évaluation examen blanc (PDF)

Conduite accompagnée A.A.C

C'est la formule la plus recommandée. Elle permet de former les futurs conducteurs au plus tôt et du fait de leur jeune âge les sensibiliser au mieux à la sécurité routière. Mais pas seulement, en raison de sa durée minimale d'un an, elle permet aux apprentis conducteurs d'acquérir une expérience de conduite qui, sans aucun doute, joue un rôle clé dans la gestion du stress le jour de l'examen pratique.

Pour que la conduite accompagnée se déroule dans les meilleurs conditions possibles, l'implication du ou des accompagnateurs est déterminante !

L'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est accessible à partir de 15 ans. L'élève peut prétendre à l'examen théorique dès son enregistrement en préfecture, et à l'examen pratique dès l'obtention de ses 17 ans. A condition de remplir les obligations de la conduite accompagnée soit :

ETG validé depuis 5 ans au plus,
Formation initiale + rendez-vous préalable,
1 an de conduite accompagnée,
2 rendez-vous pédagogiques,
3000 km.

L'accompagnateur doit :
Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs faisant partie ou non du cadre familial,
Au préalable, avoir obtenu l'accord de sa compagnie d'assurance,
N'avoir fait l'objet d'aucune annulation ou invalidation du permis de conduire,
Pour information :
Minimum règlementaire 20h + rdv préalable (formation initiale),
Après réussite de l'examen pratique, conduite sans accompagnateur autorisée à partir de 18 ans,
Période probatoire de 2 ans,
Conduite sur des Citroën C3,
Conduite accompagnée possible sur boite automatique,
RDV à domicile pour les élèves de notre secteur*.

Parcours de formation Conduite Accompagnée (PDF)
Programme de formation B,CS,AAC,BEA (PDF)
Grille d'évaluation examen blanc (PDF)
Procédé d'évaluation (PDF)


Conduite supervisée

La conduite supervisée est similaire à la conduite accompagnée. Le parcours de formation après l'obtention de l'épreuve théorique est le même, soit : la formation initiale en auto-école et le rendez-vous préable à la fin de celle-ci.

En revanche, contrairement à la conduite accompagnée, la durée d'un an, le nombre minimum de km parcourus et les rendez-vous pédagogiques ne sont pas obligatoires.

Après la formation initiale, l'élève débute la conduite supervisée avec un niveau suffisamment sécuritaire. Son objectif est d'atteindre le niveau demandé pour prétendre à l'examen pratique du permis de conduire. Dès qu'il le souhaite, l'élève peut contacter l'auto-école et demander la planification d'un examen blanc. Néanmoins, nous vous conseillons de réaliser un minimum de 3 mois en formation supervisée.

Pour s'inscrire au permis B, en formule supervisée, il faut être âgé de 17 ans minimum. L'élève peut s'inscrire à l'Examen Théorique Général (code) dès son enregistrement en préfecture. Il peut entamer sa formation initiale avant sa majorité mais ne pourra pas débuter l'apprentissage avec son accompagnateur avant ses 18 ans.

L'accompagnateur doit :
Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs faisant partie ou non du cadre familial,
Au préalable, avoir obtenu l'accord de sa compagnie d'assurance,
N'avoir fait l'objet d'aucune annulation ou invalidation du permis de conduire.
Pour information :
Minimum règlementaire 20h + rdv préalable (formation initiale),
Période probatoire de 3 ans,
Conduite sur des Citroën C3,
Conduite supervisée possible sur boite automatique,
RDV à domicile pour les élèves de notre secteur*.

Programme de formation B,CS,AAC,BEA (PDF)
Grille d'évaluation examen blanc (PDF)
Procédé d'évaluation (PDF)

Post-Permis

La formation post-permis : pourquoi et pour qui ?

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de sur confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant. Près d’un quart des accidents de la route impliquent un conducteur novice, ayant moins de deux ans de permis.

Réduction de la période probatoire.

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles et supervisées et à un an et demi au lieu de deux ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée. Sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis de conduire. La formation post-permis est accessible pour les nouveaux titulaires d’un permis de conduire obtenu à partir du 1 er janvier 2019.

Programme de formation Post-Permis (PDF)


Annulation A

Contrôle medical

Il est nécessaire avant de s’inscrire pour repasser l’examen (code ou code/conduite) d’effectuer un contrôle médical et un examen psychotechnique.

Epreuve théorique générale uniquement

Pour être dispensé de l’épreuve pratique (conduite) il faut :

Que le permis de conduire ait été obtenu depuis 3 ans au moins à la date de notification de la sanction,
Que la durée de l’interdiction de solliciter un nouveau permis soit inférieur à 1 an,
Que la demande d’inscription à l’examen soit effectuée dans les 9 mois qui suivent la fin de l’interdiction de se présenter à l’examen.
Epreuve théorique et pratique

Le candidat devra repasser le code et la conduite dans les cas suivants :

Lorsque le permis a été obtenu depuis moins de 3 ans à la date d’annulation (période probatoire),
Et/ou lorsque l’interdiction de solliciter un nouveau permis est égale ou supérieure à 1 an.
ATTENTION :

Si une annulation de permis survient au cours de la période probatoire, le candidat devra repasser chaque catégorie de permis qu’il possédait auparavant.

Aussi, lorsque seul le code doit être passé, le conducteur est dispensé du respect des vitesses maximales pour conducteur novice et l’apposition du disque « A » à l’arrière du véhicule. En revanche, dans le cas où les deux épreuves doivent être repassées, il est soumis à toutes les obligations des jeunes conducteurs.


Permis A2

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.

Permis A2, A et A2 en A

Permis A2

Le permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kw. Il permet l'accès à des motos ou des scooters de 400/600 cm3, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès d’une grosse cylindrée est donc possible. Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplace le principe du bridage à 34 ch. Le candidat doit avoir au moins 18 ans.

Le décret indique que la puissance ne peut résulter d'une bride d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

Pour information :
Examen théorique moto obligatoire depuis le 1er mars 2020,
Minimum règlementaire 20h (8h plateau + 12h circulation),
Conduite sur Kawasaki z650, Honda CB 500, Honda CB 650,
Cours de moto plateau avec rdv au box situé au 29 avenue Marc Sangnier à Arpajon (91290),
Equipement aux normes obligatoires.

Permis A

Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance. Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire vous devez être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures dispensée par une école de conduite labellisée.


Parcours de formation A2 en A (PDF)
Programme de formation A2 et A1 (PDF)
Plan d'accès au plateau (PDF)

Permis A1 | Formation 125

Permis A1

Le permis A1 permet de conduire les motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11KW et/ou une 3 roues dont la puissance ne dépasse pas 15KW. Il accessible à partir de 16 ans.

Pour information :
Examen théorique moto obligatoire depuis le 1er mars 2020,
Minimum règlementaire 20h (8h plateau + 12h circulation),
Conduite sur Riejua 125,
Cours de moto plateau avec rdv au box situé au 29 avenue Marc Sangnier à Arpajon (91290),
Equipement aux normes obligatoires.

Cette catégorie peut aussi être obtenu par le biais d’une simple formation de 7 heures à condition de détenir la catégorie B du permis de conduire depuis 2 ans au minimum. Cette formation doit être dispensée par une école de conduite labellisée.


Parcours de formation 125 (PDF)
Plan d'accès au plateau (PDF)

BSR

Brevet de sécurité routière AM (BSR)

La catégorie AM (anciennement BSR) permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

Pour l'obtenir, il faut suivre une formation théorique (validée par l'ASSR de 1er ou de 2 nd niveau ou l'ASR) et une formation pratique dispensée par une école de conduite. La règlementation impose une durée de minimal de 8 heures sans pouvoir excéder 4 heures de formation par jour.

La partie pratique est constituée d'une phase d'enseignement hors circulation, d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique et d'une phase de sensibilisation aux risques.

Si l’élève est mineur, au moins un de ses parents ou le représentant légal doit être présent lors de la dernière séquence de la formation (sensibilisation aux risques).


Pour information :
Conduite sur Peugeot Kisbee,
Equipement aux normes obligatoires.

Parcours de formation AM (PDF)
Programme de formation AM (PDF)
Plan d'accès au plateau (PDF)